Nombreuses sont les personnes qui souhaitent perdre du poids, qui se sentent fatiguées ou qui ont une peau acnéique. Vous vous demanderez sans doute quel est leur point commun ? Il s’agit de l’alimentation. Puisque de nombreux maux peuvent être soulagés grâce à une bonne alimentation, Serenytea vous dévoile les secrets d’une alimentation saine et équilibrée.
Eviter la nourriture industrielle et les fast food
Souvent pris par le temps, que nous soyons étudiant, entrepreneur ou encore mère au foyer, nous avons tendance à choisir la facilité pour nous alimenter. Pensant faire un choix stratégique, la nourriture industrielle et les fast food sont à la longue néfastes pour notre santé.
Riches en sel et en sucre, la nourriture industrielle et les fast food accentuent les risques de cholestérol et de diabète. Au fil des années les chiffres n’ont cessé d’augmenter, aujourd’hui 1 français sur 5 est concerné par l’hypercholestérolémie et environ 5% de la population souffre de diabète. Les conséquences sont réelles : obésité, artères bouchées, accidents cardiovasculaires, troubles de la vision, insuffisance rénale, douleurs et système nerveux perturbés.
Pour la composition de la nourriture industrielle, le choix se porte malheureusement sur des matières premières de mauvaise qualité. C’est la raison pour laquelle on y retrouve de nombreux additifs dont les appellations nous sont inconnues, leur nom commence généralement par un E majuscule suivi de trois ou quatre chiffres. On ne dit pas que tous les additifs sont nuisibles pour notre santé mais que, d’après les scientifiques, les mauvais sont très inquiétants. Certains provoqueraient des allergies et perturberaient le système digestif, tandis que d’autres seraient cancérigènes et neurotoxiques.
Alors il est préférable de privilégier le fait-maison et si vous manquez de temps, pas de panique ! Nous vous partageons quelques pages Instagram pour cuisiner rapidement, sainement et avec gourmandise :
● Recettes healthy et plaisir avec @valin_food
● Qui a dit que les vegans n’étaient pas gourmands ? @iletaituneveggie nous le prouve au quotidien !
● Mangez healthy sans privation ni frustration avec les recettes de @sossopost
Choisir des fruits et légumes de saison
Oui on ne cesse de vous répéter qu’il est important de consommer des fruits et légumes de saison mais connaissez-vous les véritables raisons ? Ces derniers apportent à votre organisme ce dont il a besoin, à une période bien précise. Lorsque les fruits et légumes sont mûrs, c’est à cet instant qu’ils libèrent le maximum de nutriments.
Saviez-vous que manger des fruits et légumes de saison est aussi bon pour votre organisme que pour la planète. C’est un moyen de consommer local et de favoriser le circuit court. Lorsque nous choisissons la consommation hors saison, nous contribuons à la pollution car pour parvenir jusqu’à nous, ils voyagent en avion, en bateau ou encore en camion.
De plus, la France est très exigeante au niveau de la réglementation pour les aliments, le taux de pesticides maximum autorisé n’est par exemple pas le même que dans d’autres pays, alors faites le choix de la qualité. Pour votre santé nous vous conseillons de vous tourner vers l’agriculture biologique qui promet une culture sans produits chimiques.
Vous vous demandez quels sont les fruits et légumes à privilégier en fonction de chaque saison ?
Au printemps, vous pouvez consommer la banane, le kiwi, ou encore les épinards et la courgette. Ils sont riches en vitamine C ce qui permet de booster l’énergie, idéal après une période de froid telle que l’hiver.
Ce n’est pas sans raison que nous consommons plus de salades en été car durant cette saison il est recommandé de manger du concombre, de la tomate, de la pastèque ou du melon. Ils sont principalement constitués d’eau et plus les températures augmentent, plus nous avons besoin d’hydratation.
En Automne et en hiver la courge et la patate douce sont ingrédients phares de nos soupes maison. Non seulement ils renforcent l’immunité mais en plus de cela ils permettent d’avoir une belle peau qui devient terne lorsque les températures baissent.
Ah le pouvoir de la nature, on n’aura jamais fini de le valoriser !
Manger équilibré
Une alimentation équilibrée est primordiale pour se sentir en forme, éviter les troubles de l’organisme, perdre du poids et avoir un teint éclatant.
Les nutritionnistes conseillent de varier les repas, pour ce faire consacrez la moitié de votre assiette aux légumes, un tiers aux protéines et un tiers aux produits céréaliers.
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire de consommer de la viande à chaque repas. On distingue deux catégories de protéines : animales et végétales. Vous pouvez ainsi remplacer la viande par du poisson ou des œufs, mais aussi par les légumineuses, notamment les lentilles, les pois et les haricots. Vous comprendrez que les personnes vegan ne sont pas sous alimentées !
Enfin, pour les produits céréaliers vous avez le choix entre les pâtes, le riz, le quinoa, l’avoine, la semoule ou le pain. N’oubliez pas d’adopter les céréales complètes.
Boire de l’eau et des infusions
Bien que les sodas soient appréciés par les petits et les grands, l’eau est la meilleure boisson pour votre organisme.
Puisque l’infusion est un mélange d’eau et de plantes, les infusions Serenytea vous accompagneront parfaitement dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.
Notre cure détox est adaptée pour éliminer les toxines de l’organisme. Ces dernières s’accumulent lorsque nous n’avons pas une alimentation saine, à chaque changement de saison et avec l’apparition de l’anxiété.
Les queues de cerise purifieront votre organisme, lutteront contre la rétention d’eau et vous aideront dans votre perte de poids.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour avoir une alimentation saine, équilibrée et gourmande !